Nouvelle Galerie Argentique : Toulouse

 

Dans cette galerie, il y a essentiellement des photos panoramiques, au ratio 1:3 (modulo le recadrage à la numérisation).

Comme déjà expliqué dans le premier billet de l'année, je suis dans l'optique de m'acheter un appareil argentique panoramique. Pour le moment, mon choix se porte sur un XPAN, ou un Fuji G617. Leur point commun est l'angle de vue, entre le XPAN + l'objectif "standard" de 45mm, et le 105mm du Fuji. J'ai donc ressorti mon Pentax MZ-M, dont l'entraînement du film est défaillant, et je l'ai modifié en ajoutant 2 masques au niveau du dos pour n'enregistrer sur la pellicule que la vue au format 1:3, et 2 masques sur le dépoli, pour avoir une visée directement au bon format. C'est un peu barbare, mais très efficace. Monté avec un 24mm, j'avais alors exactement l'angle de vue des 2 appareils que je convoite, et je suis parti arpenter les rues de Toulouse pour vérifier si ce format et cet angle de vue me convenaient.

Le CapitoleImage emblématique de Toulouse, le Capitole ne pouvait pas ne pas figurer dans cette série. Pentax MZ-M converti en 12x36, 24mm.

Verdict sans surprise : j'adore vraiment ce format. Et cadrer devient tellement naturel... Quand je regarde des photos au format "classiques", j'ai maintenant l'impression qu'il en manque une partie, mon regard veut souvent sortir du cadre, et se trouve frustré de ne rien y trouver.

Le développement s'est bien passé, mais quelle petite image !! c'est exactement la moitié d'un négatif 24x36 standard (12x36mm). Il me faudra voir maintenant au tirage jusqu'où je peux l'agrandir sans trop voir de grain (j'utilisais une pellicule Ilford HP5 à 400ISO). Vivement un véritable appareil panoramique !

Ayant aussi terminé une autre HP5 avec mon Pentax MX, je l'ai développée en même temps, et j'ai rajouté quelques unes des photos prises avec dans cette galerie.

ReflexionLE dôme de La Grave se reflétant dans les fenêtres du Bazacle. A refaire par beau temps : le bleu se reflétant sur ces fenêtres, avec la brique autour devrait donner de très belles couleurs. Pentax MX, 50mm

Au final, ce sont donc 23 photos (et non 26 comme Koken se borne à croire...) qui sont publiées dans cette nouvelle galerie. Vous pouvez aller les voir ici.

 
Nouvelle Galerie Argentique : Toulouse - Julien RANC - Photographies